Diagnostic DPE Pont-d'Ain

Présentation DPE à Pont-d'Ain

Sans doute le DPE est-il aujourd'hui le diagnostic le plus connu au sein du Grand Public.
En effet, le Diagnostic DPE visant à informer des performances énergétiques d'un logement a rapidement su trouver sa légitimité tant au niveau de son enjeu économique ( la maîtrise de ses propres dépenses énergétiques c'est moins dépenses, donc de grosses économies à la clé) qu'environnemental (limiter sa dépense énergétique, c'est aussi protéger notre planète).

Le DPE une priorité pour tous

Le Ministère suit de très près le DPE, car à travers ces diagnostics de performances énergétiques, l'information donnée doit être pertinente et inciter à réaliser des travaux enclin à améliorer la performance énergétique des logements. Ainsi, applicable au plus tard en janvier 2013, des points supplémentaires, relevés par le diagnostiqueur dans le logement, devront améliorer l'exactitude des résultat, ainsi que d'en vérifier l'exactitude à la lecture du rapport de diagnostic de performance énergétique.
Les résultats du DPE, à travers l'affichage obligatoire de l'étiquette énergétique ( classement de A à G) prennent une importance de plus en plus grande lors de la vente d'un bien ou de sa location.
L'acheteur ou le locataire aura ainsi tout loisir, à prix équivalent, de privilégier l'achat ou la location du bien le moins énergivore.
Que ce soit pour l'achat d'une maison ou la location d'un appartement, ce critère devient primordial, poussé en cela par les règlementations thermiques exigeant dorénavant des logement BBC, peu énergivores.
Le DPE à Pont-d'Ain peut être valable pendant 10 ans, mais demande une mise à jour dès lors que des travaux impactant son enveloppe thermique ou ses systèmes de chauffage sont réalisés (y compris eau chaude sanitaire).

Obligation pour qui?

Le DPE est maintenant obligatoire dès la mise en annonce d'un bien, que ce soit pour la location, la vente.
Sur Pont-d'Ain, le DPE concerne aussi bien les maisons, les appartements, les commerces, les hôtels, les bureaux et tous locaux professionnels.
A noter que l'obligation ne concerne pas les logements occupés moins de 4 mois dans l'année, ni les logement ne disposant d'aucun moyen de chauffage.

L'ADEME et le DPE

Depuis avril 2013 le professionnel autorisé à réaliser le DPE doit obligatoirement enregistrer chaque DPE réalisé à Pont-d'Ain , et faire figurer sur son DPE le numéro d'enregistrement unique attribué par l'ADEME.
Un diagnostiqueur qui interviendrait à Pont-d'Ain et qui s’affranchirait de cette obligation risque une amende de 1500,00€.

Droit de contestation de mon DPE

Un client peut désormais en cas de contestation de la méthode et/ou des résultats du DPE, peut bien entendu s'adresser dans un premier temps au diagnostiqueur pour lui demander des précisions.
Il peut en dernier recourt saisir l'organisme certificateur du diagnostiqueur qui lui a attribué son certificat de compétence pour réaliser des DPE.

Quel commanditaire pour un DPE?

Pour la location le DPE doit être demandé par le propriétaire bailleur à Pont-d'Ain afin de le produire dès la mise en annonce, et de pouvoir l'annexer au bail lors de sa signature.
Pour la vente, le DPE est également obligatoire dès la publication de la première annonce ou mise en vitrine du bien, pour ensuite être annexé au compromis puis à l'Acte de vente.

Qui peut faire un DPE à Pont-d'Ain

Le professionnel qui réalise un DPE doit être obligatoirement certifié par un organisme certificateur.
2 niveaux de certification :
- certification dite "sans mention" permet de faire les DPE pour tous types de logements
- certification dite "avec mention" permet en plus de réaliser les DPE de tous les locaux professionnels de type bureaux, commerce, industrie,...
Il est vivement conseillé de vérifier que la compétence du certificateur réalise sur place votre DPE correspond bien au type de la mission confiée.

DPE Locaux Professionnels

Le DPE pour les locaux à usage professions (Bureaux, commerce,s, hôtels, locaux d'activités industrielles,etc...) est spécifique.
Il doit être confié à un diagnostiqueur qualifié région de Pont-d'Ain et certifié pour ce type de locaux : il doit être certifié DPE "avec Mention".
De plus, pour réaliser ce type de DPE, la seule méthode autorisée se base uniquement sur les consommations réelles en énergie (factures) toutes énergies et tous usages, y compris l'éclairage et l'énergie nécessaires à certaines machines, fours, etc...

Que trouve-t-on dans un DPE réalisé à Pont-d'Ain

Dans un DPE vous devez trouver :
- les caractéristiques du bâtiment ( description du bâti, caractéristiques thermiques, année de construction, et équipements en chauffage et climatisation)
- un détail de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée de chaque appareil, et une conversion estimée en euros du budget annuel pour l'ensemble de ces consommations d'énergie.
- la quantité d'émissions de gaz à effet de serre correspondant à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée,
- le cas échéant, la quantité d'énergie d'origine renouvelable utilisée.
- l'attribution d'une étiquette énergie (nombre de kwh/m2/an) et d'une étiquette climat (nombre d'équivalent kg carbone/m2/an).
- des recommandations visant à mieux maîtriser ses consommations en énergie avec une suggestion de travaux, leur coût, leur efficacité, et leur amortissement dans le temps.

Méthode DPE avant 1948

Le DPE devra être établi uniquement sur la base des facture en énergies, soit la consommations réellement consommée par le logement.
Le diagnostiquer doit intégrer les 3 dernières années de consommation, mais en cas d'impossibilité, il est admis une seul année complète.

DPE après 1948

Le DPE est réalisé àPont-d'Ain selon la méthode dite "conventionnelle" ou 3CL.
Sur la base d'algorithmes fournis par le Ministère, le diagnostiqueurs relèvent des donnés sur place, chez le client, pour agrémenter un logiciel de calcul.

Pourquoi l’énergie électrique pénalise particulièrement mon DPE?

Le DPE à Pont-d'Ain ou ailleurs en France est établi sur l'énergie primaire.
L'énergie primaire est l'énergie nécessaire pour distribuer en énergie finale le consommateur.
Quelques exemples pour mieux comprendre :
- Pour le gaz : 1KWH d'énergie primaire est nécessaire pour distribuer 1KWH consommé par l'utilisateur final.
[justifier]- Pour l'électricité : 2, 58 kwh sont nécessaire pour distribuer 1 kwh dans votre logement ; des pertes dans la distribution et la production pénalisent donc cette énergie par rapport à d'autres énergies fossiles entre autres.
On se retrouve donc pour l"électricité avec un résultat "en euros" calculé sur l'énergie finale consommée, alors que le résultat du DPE en KWH (énergie primairee) est basé sur une consommation au compteur avec application d'un coefficient de 2,58.
En bref il faut 2,58 d’énergie (primaire) électrique pour distribuer chez le client 1 KWH d'énergie (finale).

Quels éléments permettent un calcul du DPE selon la méthode 3CL?

Le diagnostiqueur certifié DPE "sans mention" devra rentrer dans son logiciel la surface habitable, l'altitude du bien, les surfaces dites "déperditives" donnant sur des surfaces non chauffées, nature et épaisseur des murs, les ponts thermiques, , type de fenêtres, leur orientation, leur exposition (masques ou pas), type de plafonds et planchers, type de chauffage, type de climatisation, moyen de chauffage en eau sanitaire, type de porte, type de vitrage.
Sauf dans le cas de chauffage collectif, cette méthode est obligatoire pour les bien construits après 1948 sur Pont-d'Ain ou ailleurs.

Trouvez son notaire proche de Pont-d'Ain

A tire pratique, voici les notaires proches de Pont-d'Ain ou environs (Bourg-en-Bresse (01000), Amberieu-en-Bugey (01500), Meximieux (01800), Lagnieu (01150), Montluel (01120), Peronnas (01960), Viriat (01440), Tignieu-Jameyzieu (38230), Saint-Denis-les-Bourg (01000), Pont-de-Cheruy (38230))
Mathieu Jean : Le Village (01370)
Coillard Philippe : rte Montrevel (01190)
Rocher Romain : 13 B chem Levant (01210)
Parizot Jean-Marc : 17 Grand Rue (01210)
Michel Lager Et Laurent Noel Dominjon : 10 r Monts D'Ain (01130)
Laurent Jean-Louis : 557 av Genève (01220)
Dogneton Thierrry : pl République (01420)
V Cordier et K Odobert : 31 Grande Rue (01290)
H. Depont P Eymard V. Seris (SCP) : R 647 Grande Rue (01700)
Nazareth Patrick : 1 r 23ème RI (01000)
Beaudot Gilles : 4 av Alsace Lorraine (01000)
Peroz Jean-Pierre : 1 av Europe (01100)
Jaunet Georges Bernard Perrot François Darmet (S.C.P.) : 26 r Bugey (01360)
Guérin Philippe et Eymond Françoise (SCP) : 165 rte Fay (01660)
Richard Dominique : r Port (01090)
Gauvin Eric Et Berrod Véronique (SCP) : 1 r Joseph Marion (01200)
Rigollet Gilbert : 28 av Alsace Lorraine (01000)
Beguinot Vanessa : 5 r Doct Crépin (01110)
Grenier Maxime : 541 r Lyon (01170)
Drouet Jean-François : 191 Bis r Alexandre Bérard (01500)