Les diagnostics Avant-Démolition

Propriétaires concernés

Avant démolition, le propriétaire d'un bâtiment dont le permis de construire a été accordé sur Ashburn avant le 1er juillet 1997, doit faire réaliser un diagnostic amiante avant démolition.
L'objectif du diagnostic avant travaux est d'assurer la sécurité des compagnons qui devront intervenir lors de la démolition, ainsi que de protéger l'environnement du bâtiment démoli.
Le repérage avant démolition est obligatoire dès lors que l'on projette d'impacter majoritairement la structure du bâtiment.

Quel est le but d'un repérage Amiante avant démolition sur Ashburn

Dans le cadre d'un repérage des matériaux avant la démolition d'un bâtiment, le diagnostic porte sur l'ensemble des matériaux présents, de la toiture aux fondations, en passant par les doublage de mur, les murs, les chapes, les colles de carrelage, les sols plastiques, les joints de dilatation, les couvertures de toitures, les étanchéité, les calorifuge des tuyaux, les divers isolants thermiques ou contre le feux, les peintures de tous types y compris décoratives, les enduits plâtre, les crépis, les bandes à joints des cloisons ou plafond en placoplâtre, les joints divers (appareils de chauffage, brides, etc) les flocages (plafond ou cage ascenseurs, sous-sol, les dalles de sol plastique ou les linoléums, leur colles bitumineuses,etc...
Pour la démolition, le repérage amiante doit porter au moins sur tous les matériaux de la liste C de l’annexe 13.9 du Code de Santé Publique.a

Quel texte fixe les modalités du repérage amiante avant démolition?

C'est l'Arrêté du 2 janvier 2002 avec son annexe 2 qui fixe les règles du repérage amiante avant démolition.
Sont ainsi précisés :
- que la recherche doit être exhaustive
- que tous sondages destructifs (avec éventuels démontages d'installation ou de matériels) doivent être faits
- en fonction des matériaux repérés et en cas de doute, procéder au prélèvements de matériaux pour analyse par laboratoire accrédité par le Coffrac
- interdiction de procéder à une conclusion d'absence d'amiante sans procéder à son analyse en Laboratoire.

Qualification de l'opérateur amiante pour Ashburn

Le professionnel diagnostiqueur à qui vous confiez un repérage amiante avant travaux doit être certifié depuis le 1er novembre 2007, selon arrêté du 21 novembre 2006.
Il doit avoir une formation sur les bas de la Norme 46-020.
Ce professionnel spécialiste de l'amiante est soumis aux obligations relatives aux activités et interventions susceptibles de libérer des fibres d'amiante selon Code du Travail (articles R44-97 à 113 et R4412-139).